179 Rue des Crêts de Viry
04 50 52 21 52
contact@saintfemeca.com

Contrôler les disques de frein

Comment contrôler les disques de frein?

Les disques et plaquettes de frein, comme la plupart des pièces automobiles, n’échappent pas à l’usure. Il n’est pas facile de déterminer quand les changer. En effet il n’y a pas de kilométrage précis, tout dépend de vos habitudes de conduite. Afin que les freins soient toujours au top de leur forme, garantissant ainsi au mieux votre sécurité à bord, il est important de savoir contrôler leur état. Saint Fé Auto vous explique comment contrôler l’usure de vos disques de frein.

Le rôle des disques de frein : 

Les disques de frein sont des équipements techniques utilisés pour ralentir les roues et ainsi stopper le véhicule. Le disque de frein se pose sur le moyeu (pièce qui fait le lien entre la roue et le véhicule). Concrètement lorsque vous actionnez le freinage, les plaquettes de frein viennent pincer le disque et créer la friction qui va ralentir la rotation de la roue. Au fil du temps, la chaleur produite par la force de frottement provoque l’amincissement du disque ainsi que la formation d’une bordure. En dessous d’une certaine épaisseur, les disques doivent être remplacés.

Pourquoi changer les disques de frein? 

Le poids des véhicules sollicite davantage le freinage et favorise une usure accélérée des disques de frein. L’usure des disques de freins varie aussi en fonction du style deconduite et du type de routes utilisées (on usera davantage ses disques de frein sur des routes sinueuses que sur l’autoroute).

Il est évident qu’à la moindre usure, les risques d’accident augmentent. Il est donc indispensable de bien savoir contrôler l’usure de vos disques de frein.

Comment vérifier l’usure de vos disques de frein? 

Il existe plusieurs façons de vérifier l’état du disque de frein :

– Un voyant sur le tableau de bord : Les voitures modernes sont conçues pour faciliter l’anticipation de la vérification des disques et plaquettes de frein. Par conséquent, sur certains véhicules, lorsque les plaquettes de frein doivent être vérifiées, un voyant s’allume sur le tableau de bord. Il s’agit généralement de voyants du système de freinage ou de voyants ABS et ESP. Lorsque ces voyants sont allumées, il est important de faire contrôler ses disques au plus vite.

– Un contrôle visuel : Si votre voiture a des jantes en alliage et que les étriers de freins sont visibles, vous pouvez simplement toucher ou regarder les disques de freins. Si le disque est rayé ou fissuré, vous devrez impérativement le remplacer.

 

 

 

 

 

 

 

-En mesurant l’usure vous même : Pour vérifier les disques de frein, il convient de vous informer au préalable sur la côte minimale de l’épaisseur du disque définie par le constructeur. En dépassant la côte minimale, l’efficacité du système de freinage sera considérablement réduite. Pour mesurer, vous aurez besoin d’un appareil de mesure appelé «palmer» ou pied à coulisse. Ainsi, vous pourrez comparer avec les valeurs définies par le constructeur. En ce qui concerne les plaquettes de frein, vous devez d’abord retirer les roues, ensuite vous pourrez contrôler l’épaisseur de la garniture des plaquettes.  Celle ci doit être au minimum de 3 millimètres à l’avant et 2 millimètres à l’arrière.

 

 

Les alertes d’une usure des disques de frein?

– Les voyants qui s’allument sur le tableau de bord :

Allumage fixe du système de freinage : Ce voyant indique un problème grave du système de freinage. Il faut arrêter le véhicule dans les plus brefs délais, vous n’êtes plus en sécurité.

Allumage temporaire lorsque l’on freine : Vos garnitures de frein sont usées. Pour votre sécurité changez-les rapidement.

Système ABS : Cela signifie que le système ABS (antiblocage des roues) est hors service. Cela nécessite alors une intervention en atelier. 

 

Système ESP : le système de contrôle dynamique de trajectoire (ESP) n’est plus actif. Cela n’engendre pas de risque immédiat, mais il vous faudra adapter votre conduite.

Les autres symptômes : 

–  Apparition d’à-coups lors du freinage

–  Une pédale de frein ramollie ou vibrante

–  Apparition de bruits sourds ou de sifflements au moment du freinage

Si vous reconnaissez certains de ces symptômes, il est indispensable de remplacer les disques de frein. Chez Saint-Fé, nous vous proposons un diagnostic et une prestation de remplacement des disques de frein efficace et rapide.