Bien choisir ses pneus hiver?
Les pneus constituent un élément fondamental de votre voiture. En effet, c’est le seul point de contact entre votre véhicule et la route. Par conséquent ils sont soumis à un poids important, des chocs et parfois même des conditions difficiles… Beaucoup de circonstances qui peuvent altérer leur état et ainsi mettre en danger votre sécurité au volant.
En hiver les routes sont souvent plus dangereuses, utiliser son véhicule demande très souvent une attention particulière. Découvrez nos conseils afin de bien choisir ses pneus hiver.
Les pneus hiver :
Les pneus hiver permettent d’améliorer l’adhérence et de réduire la distance de freinage sur des routes verglacées ou enneigées. Pour faire face à ces dangers, Saint-Fé vous recommande de monter des pneus hiver dès que la température passe sous les 7°C.
Les avantages des pneus hiver :
– Le pneu ne durcit pas lorsque la pression extérieure diminue.
– La profondeur des sculptures permet d’évacuer plus facilement l’eau et la neige.
– L’adhérence au sol est augmentée grâce aux nombreuses lamelles sur la structure.
Nos recommandations :
N’attendez pas la neige : s’équiper de pneus hiver garantit davantage de sécurité de l’automne au printemps, sans impact négatif sur la longévité des pneus. L’idéal est de monté des pneus hiver à partir de la mi-octobre jusqu’à fin mars. N’oubliez pas de vérifier la pression des pneus: lorsque la température est basse, la quantité d’air enfermé dans le pneu diminue. Nous vous rappelons également qu’il est déconseillé de combiner des pneus été et des pneus hiver. Lorsque vous montez des pneus hiver, il est recommandé de les monter à la fois à l’avant et à l’arrière pour assurer une meilleure sécurité en conditions hivernales. Même si en France les pneus hiver ne sont pas obligatoires, la Haute-Savoie reste un département à climat montagnard, il est donc fortement conseillé de s’équiper en pneus hiver.
De plus, dans certains pays voisins européens connaissant des hivers plus rigoureux, il est obligatoire d’avoir des pneus hiver. Ainsi, l’automobiliste français qui partirait en voiture en Croatie, Suède, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie et Slovénie devra impérativement monter deux trains de pneus hiver. De tels pneumatiques sont également obligatoires sous certaines conditions en Italie, Autriche, Norvège, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Allemagne et Luxembourg.
Retrouvez également tous nos conseils auto pour bien préparer l’hiver