Nos conseils sur le liquide de frein :
Le liquide de frein est un élément primordial pour assurer le fonctionnement des freins, il vous permet de ralentir progressivement et de freiner en toute sécurité.
Lorsque l’on repère une fuite, il est indispensable d’en trouver rapidement les causes et d’y apporter une solution. Pour vous aider dans cette démarche, découvrez tous les conseils Saint Fé Auto.
Le rôle du liquide de frein :
Le liquide de frein est un élément très important pour assurer la conduite de son véhicule en toute sécurité. Quel que soit votre système de freinage (tambours, disques ou utilisation de ces deux appareils pour un système mixte), il est indispensable. Le liquide est destiné à transmettre l’effort du pied sur la pédale de frein jusqu »aux étriers de frein. Pour qu’il fonctionne de manière optimale, il doit être incompressible en cours d’utilisation. Cela signifie que son volume doit rester constant, même sous l’action d’une pression extérieure.
Les différentes causes d’une fuite :
Il peut y avoir plusieurs causes à une fuite du système de freinage:
– Une défaillance au niveau des vis de purge près de l’étrier de frein.
– Un problème lié au maître-cylindre. Cette pièce est chargée d’envoyer le liquide de frein au système de freinage en passant par des canalisations hydrauliques. Si le maître-cylindre est défectueux, alors le liquide s’accumule à l’arrière du compartiment moteur.
– Problèmes de cylindre de roue, qui peuvent ensuite conduire à l’écoulement de liquide de frein sur le flanc du pneu.
Comment repérer une fuite :
Lorsque vous remarquez une fuite de liquide, ce n’est pas toujours évident de savoir de quoi il s’agit. Si après une longue période de stationnement, vous observez des taches liquides sans odeur ni couleur : c’est le liquide de frein.
Les solutions pour réparer une fuite :
Lorsque vous constatez une fuite de liquide, il est primordial de vous rendre chez votre garagiste. De plus, si la fuite est trop importante il ne faut surtout pas rouler. Seul un professionnel peut vous fournir une évaluation précise et complète de l’état du véhicule, diagnostiquer les problèmes et proposer des solutions.
Pour éviter les fuites de liquide de frein, nous vous conseillons de :
– Vérifier régulièrement le niveau de liquide de frein dans le circuit de freinage.
– Changer votre liquide de frein dès que votre pédale est molle ou s’enfonce de manière anormale.
– Purger vos freins au moins une fois tous les deux ans ou tous les 50 000 km.
Pensez à effectuer un diagnostic mécanique complet des composants de votre véhicule, nous contrôlons minutieusement le système de freinage, le système de liaison au sol, pneus, éclairage, échappement… pour assurer votre sécurité tout en évitant les pannes !